Comme nous l’avons tous vécu, les femmes du Burkina ont rencontré le Président du Faso, le 6 mars dernier, à Banfora où il a été célébré ,hier samedi 8 mars, la journée internationale de la femme. Tout comme les années antérieures, le coût, la qualité et la spéculation autour du pagne du 8 mars ont été dénoncés à travers des déclarations dans la presse, à travers les réseaux sociaux etc.
Ce qui nécessite une mise au point aujourd’hui, c’est bien le choix du pagne traditionnel du terroir, Faso Dan fani, en lieu et place de celui du 8 mars qui a été vu comme une sorte de noyade des grossistes du pagne par le comité d’organisation du 8 mars.
Pourtant, le port du pagne Faso Dan fani aurait été l’une des recommandations la mieux suivie de cette année dans l’organisation de ces festivités. Cependant, ces deux événements sont différents dans le fond comme dans la forme, même si elles ont été célébrées dans la même ville.
Pour la rencontre avec le Président du Faso, dans le cadre du forum national des femmes qui a eu lieu le 6 mars, le ministère de la Promotion de la Femme et du Genre a recommandé le port du Faso Dan fani.
Par contre pour la célébration du 8 mars, c’est comme toutes les années, il n’a pas été recommandé aux femmes de porter une tenue quelconque.
Par ailleurs, on retiendra que malgré qu’aucune exigence n’ait été faite sur le port du Faso Dan fani, hier, elles étaient nombreuses à se sentir bien dans leurs tenues traditionnelles. Tout compte fait, les femmes sont aussi libres de porter une ténue qui leur semble adaptée suivant l’esprit de la journée et de leurs convictions propres.
En attendant, le bilan de ces deux célébrations féminines, au cours duquel les organisateurs pourraient donner plus de détails sur le coût où la qualité des pagnes du 8 mars, les pagnes du 8 mars 2014 restent empiler dans des magasins à cause d’un probable choix délibéré des femmes parmi les deux catégories de pagnes des deux fêtes.
Par Salfo’O
Wikiburkina – Publié le 9 mars 2014 à 10:50