Comment choisir son tissu pour vos créations coutures ? Le choix du tissu est à la fois un moment agréable de pure créativité… mais peut se transformer en casse tête si l’on ne sait pas si un tissu va correspondre à la création désirée! Afin de faciliter le choix du tissu pour la couture, nous essayons de proposer ici quelques pistes.
1) La première question est celle de la souplesse / rigidité. Pour les novices, il suffit d’imaginer une robe en tissu souple, elle épousera les formes du corps, alors qu’un tutu par exemple en tulle rigide pourra prendre la forme qu’on lui donne. Le tombé du tissu, ou sa souplesse est très important, il faut donc essayer en fonction de son envie de couture de savoir si l’on veut un tissu rigide ou souple.
2) vient ensuite le poids du tissus, souvent en adéquation avec son opacité. Un tissu transparent pour une jupe par exemple devra être accompagné d’une doublure, alors qu’un tissu opaque non.
3) tissu en matière synthétique ou naturelle ? les tissus naturels (coton, lin, soie …) sont respirants, protègent de la chaleur l’été et du froid l’hiver, et sont plus sains pour la peau. Les tissus synthétiques ont l’avantage d’être moins chers. Tout dépend de l’application et des goûts de chacun.
4) Rigide ou élastique ? les tissus rigides sont plus faciles a coudre, les tissus élastique plus difficiles, et plus chers mais les défaut de patronages se verront moins lors du porté. On choisira donc un tissu élastique fonction de la nécessité d’élasticité du modèle. conseils de préparation du tissu pour la couture
Préalablement à l’utilisation du tissu pour la couture, il est préférable de le laver, afin qu’il prenne la texture et toucher qu’il aura toujours, ainsi que pour éviter un éventuel retrait après couture.